l'Aïkido Club de Saint jean d'Angely

Comme tout budô, l'aïkido utilise la pratique corporelle afin d'immerger l'aïkidoka ( le pratiquant d'aïkido ) dans un monde où le but est de lui permettre de s'accomplir en tant qu'être humain. Nulle tentative donc, en aikido, pour être le meilleur, gagner des honneurs ou des médailles, juste une voie pour devenir un meilleur être humain.C'est ce que signifie le terme DO.
C'est pourquoi le fondateur de l'aïkido n'a pas voulu qu'il y ait de compétition en aïkido. La compétition est remplacée par une recherche permanente du dépassement de soi.
En aïkido, on ne peut progresser seul, on a besoin de l'autre. On ne pratique donc pas contre un advesaire mais avec un partenaire qui donnera une contrainte en adéquation avec notre niveau, de façon à nous aider à progresser.
L'aïkido à pour but de nous aider à nous construire pas nous permettre de nous détruire, les saisies, frappes, techniques ne sont que des outils pour atteindre cet objectifs. La chute n'est pas une défaite, une humiliation, elle est renouveau comme le soleil qui se lève chaque matin. Elle permet de ne pas se faire mal en, tombant, de s'investir en toute sécurité, de faire don de soi au partenaire afin qu'il apprenne, qu'il comprenne, puis les rôles changent celui qui chute ( UKE ) devient celui effectue la technique ( TORI ).

La pratique de l'aïkido peut prendre plusieurs formes:

suwari waza: forme de travail dans laquelle les deux partenaires sont à genoux
hanmi handachi waza: forme de travail dans laquelle un partenaire est à genoux et l'autre debout
tachi waza: forme de travail dans laquelle les deux partenaires sont debouts ( ce qui représente la majeure partie de la pratique
La pratique de l'aïkido peut se faire avec un ou plusieurs partenaires armés ou non

de part ses particularités, il peut être pratiqué aussi bien par les enfants que par les adultes. Nul besoin d'être un sportif averti pour pouvoir commencer l'aïkido, seul l'envie suffit. l'enseignant et les autres aïkidoka gradés sont là pour vous accompagner dans vos premiers pas sur la voie de l'aïkido.